L’assemblée générale de l’Amicoldu a eu lieu à la salle polyvalente de la municipalité d’Espartignac que son Maire, Jean-Michel FAUGERAS, avait complaisamment prêtée. Après l’avoir chaleureusement remercié, notre Président, Alain MARSALEIX, ouvre la séance en souhaitant la bienvenue aux quarante-quatre personnes présentes, puis excuse notre Adhérent et Maire d’Uzerche Jean-Paul GRADOR, retenu par ailleurs. Il invite ensuite l’assistance à observer une minute de silence en la mémoire d’un des membres fondateurs de l’association en la personne de Jacques GAYOT, décédé cette année.
Le Président procède ensuite à l’ouverture de l’assemblée générale proprement dite en demandant à Jany MICHEL, Secrétaire, de présenter et commenter le RAPPORT MORAL.
Il ressort de celui-ci les points essentiels suivants :
- L’Association a organisé, hors AG à laquelle avaient participé cinquante-cinq personnes, deux manifestations au cours de l’exercice, l’une en Février pour un repas de terroir à la Ferme du Grand Brugeron de Vigeois, animé d’un karaoké ayant réuni trente-trois convives, l’autre en Juin au lac de Masseret pour une soirée entre vingt-cinq personnes. S’il est ressorti de la première une satisfaction presque générale, il n’en est pas de même pour la deuxième dont les avis sont plutôt mitigés, tant sur le plan qualitatif que quantitatif. A conditions identiques, cette initiative ne sera pas renouvelée, à l’inverse du repas de terroir, plébiscité par tous.
- Cinq réunions de bureau ont eu lieu au cours de l’exercice, avec une participation optimale. Jany souligne le bon esprit qui y règne et l’apport efficace de tous. Elle déplore cependant que l’investissement dont le bureau a fait preuve pour répondre à une demande récurrente d’un voyage sur deux jours n’ait recueilli in fine que très peu d’intérêt qui a conduit le bureau à reporter sine die cette belle intention…
Après avoir soumis le rapport moral à l’approbation de l’assistance et obtenu son adhésion à l’unanimité, le Président donne quitus à sa Secrétaire non sans l’avoir remerciée et félicitée pour son excellent travail et son extrême disponibilité.
Il revient ensuite sur la nécessité d’un échange fructueux et respectueux entre l’Association et ses Adhérents en précisant notamment l’implication et l’écoute que tout un chacun doit avoir réciproquement. Toutes les demandes, sans exception, émanant des Adhérents est abordée et traitée autant que possible en réunion de bureau. Les réponses aux questions posées sont formulées personnellement. Il incite ainsi l’assistance à adresser ses souhaits ou suggestions de préférence par mail ou par tout autre moyen à sa convenance.
Avant d’aborder le chapitre financier, Alain MARSALEIX soumet aux Adhérents, avec le concours de Jany MICHEL, le renouvellement pour trois ans des membres du bureau à échéance, en l’occurrence Jany MICHEL elle-même, Michel GOURINEL, Michel TREUIL, Robert VALADE, ainsi que le vérificateur aux comptes Michel CHABASSIER, tous candidats pour un nouveau mandat.
Il soumet également la candidature de Simone BESSE.
Le vote de l’assemblée à l’unanimité les conduit et reconduit tous pour une période de trois ans.
Le Président fait alors appel à sa Trésorière Monique BOUILLAGUET pour la présentation du RAPPORT FINANCIER.
Il ressort de celui-ci les points suivants :
- Le budget 2022 est en hausse de 337 euros versus 2021, ce qui permet à l’Association de se maintenir à l’équilibre, ce qui, compte tenu des circonstances, constitue une performance louable.
Monique détaille alors l’ensemble des éléments constitutifs de ce budget qui figureront au livre des comptes.
L’attention est cependant portée sur l’évolution du nombre d’adhésions, en recul chaque année (91 en 2021, 104 en 2020, 109 en 2019). Si le vieillissement de nos Adhérents en est la cause essentielle, le Président dit ne pas se satisfaire de cet argument qui repose sur plusieurs critères incontournables (mortalité, regroupement familial, désaffection) certes, mais d’autres que l’on pourrait contourner, notamment par la recherche de nouveaux Adhérents. Il précise que ce point sera abordé dans le chapitre Perspectives 2023.
Les vérificateurs aux comptes Marie-Thérèse PENNEC et Michel CHABASSIER sont alors sollicités pour donner quitus à la Trésorière, ce qu’ils font après avoir livré leurs commentaires.
De son côté, le Président souligne la qualité et le sérieux du travail de Monique BOUILLAGUET et la félicite d’assurer sans faille la continuité dans la bonne tenue des comptes, à la suite du regretté André JOFFRE.
Soumis au vote de l’assistance, le rapport financier est approuvé à l’unanimité.
Avant de clôturer cette assemblée générale, la question de l’application du passage à 15 euros de la cotisation annuelle, par ailleurs entérinée lors de l’assemblée générale 2019 puis reporté pour raisons sanitaires, se pose à nouveau pour une entrée en vigueur lors de l’assemblée générale 2023. Alain MARSALEIX invite l’assistance à se prononcer par un vote. A l’unanimité moins une voix, décision est prise pour le passage de la cotisation annuelle à 15 euros dès l’exercice 2023:2024.
Le Président clôt alors l’assemblée générale 2022 sans oublier de remercier l’ensemble de l’assistance pour son interactivité et féliciter les membres de son bureau.
Sont alors abordés les perspectives et développement 2023 pour l’Amicoldu.
En préambule à ce chapitre, le Président souligne la bonne santé budgétaire de l’Association et la constance de ses initiatives, pas toujours (pourtant..) couronnées par le succès escompté.
Quoiqu’il advienne, il assure l’auditoire de sa volonté ainsi que celle de son équipe de chercher à donner sans compter pour que l’Association parvienne à ses objectifs, qui restent de donner du plaisir à ses Adhérents. Pour cela cependant, il conviendra que chacun d’entre eux, à son endroit, soit motivé et concerné.
Alain MARSALEIX rappelle la volonté de l’Association de s’inscrire dans la vie associative de la commune d’Uzerche. Des pistes avaient été entrouvertes l’an passé qui n’ont pu aboutir (partenariat rugby, marchés de pays notamment), en raison d’éléments extérieurs défavorables. Ces deux objectifs seront reconduits cette année, en particulier les marchés de pays dont notre nouvelle membre du bureau Simone BESSE est la cheville ouvrière. Pour ce qui est du partenariat rugby, la descente au niveau régional du RCU ne devrait pas poser problème, les infrastructures du club demeurant d’un très bon niveau de prestation.
Parmi les autres initiatives envisagées figurent la reconduction de nos rendez-vous gastronomiques ou ludiques, une sortie culturelle (visite de la centrale hydraulique du Gour Noir et autres idées attendues de la part de tous, etc…) et enfin une sortie d’un jour pour un voyage en car mémorable !…
En tout état de cause, notre OBJECTIF PRINCIPAL reste d’attirer de nouveau Adhérents dans le coeur de cible « CC » et Lycée, à commencer par ceux qui ont une place toute faite parmi nous, celles et ceux qui ont fréquenté ces établissements avant le « nouveau collège » mixte.
Qu’on se le dise !!!…
Après les traditionnels échanges interactifs, le Président clôt la séance à 12 heures 30 et invite l’assistance à partager ensemble un bon moment de convivialité animé avant de se retrouver à la première occasion !.